Laurent Berger en Alsace le jeudi 8 septembre 2016

Publié le 21/09/2016 à 15H54
Laurent Berger est venu à la rencontre des militants Alsaciens à Kintzheim.

La matiné s'est déroulée autour d'un débat et d'échanges avec les 250 militants présents. Les questions d’actualité ont été abordées ainsi que la position qu'occupe aujourd'hui la CFDT dans le paysage syndical.

Laurent BERGER a rappelé que la CFDT maintient sa confiance en la société civile et a exprimé ses inquiétudes sur les polémiques actuelles, sur des sujets mineurs, au détriment des vrais enjeux que sont la révolution numérique, la transition énergétique, l'emploi des jeunes et la pauvreté, la place et la reconnaissance du travail.
Pour la CFDT, il est important d’avoir une vision sur la société et le travail en mettant le salarié au coeur du dispositif.
Il nous a présenté la grande enquête en ligne que lance la CFDT courant septembre et qui s'appelle "Parlons travail".
L'objectif et de recueillir dde la matière sur la façon dont les citoyens, et pas seulement les adhérents de la CFDT, vivent leur travail. Elle permettra à la CFDT, au moment de la campagne pour l'élection présidentielle, de disposer d'un reflet du monde du travail, d'apporter de la matière au débat.
Dans le climat politique tendu, la CFDT continuera à se battre contre le populisme, les exclusions et les inégalités afin de défendre la démocratie et le vivre ensemble.
Pour Laurent Berger, tout n’est pas perdu nous devons rester optimiste……

laurent berber-alsace-septembre 2016 (3)laurent berber-alsace-septembre 2016 (2)

L'après midi s'est déroulée sur le terrain, à la rencontre des bucherons communaux. Car la forêt TUE !

L’espérance de vie moyenne d’un bucheron est de 62 ans. C’est pourquoi, ils demandent à bénéficier d’une cessation anticipée d'activité. Les bûcherons sont mobilisés depuis des années pour alerter sur la dangerosité et les pénibilités de leur métier. La pénibilité au travail reste une réalité qui entraine des inaptitudes et de trop nombreux accidents mortels.